top of page
apres-des-annees-a-l-etranger-notamment-a-caracas-et-a-miami-villes-dans-lesquelles-il-eta

Webinar - Women First Club

EXPERT THÉMATIQUE

👉

Eric Daubricourt - Médiateur et auteur

Mercredi 19 mars 12h30 à 13h30

TEAMS

Mener une conversation difficile pour prévenir le conflit

et renforcer la coopération

 

Éric Daubricourt est un médiateur assermenté près de la Cour d’Appel de Paris, entrepreneur, formateur et conférencier reconnu. Diplômé de l’EM Lyon en 1997, il a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneur en Amérique du Sud et aux États-Unis, avant de se spécialiser dans la médiation. Ses formations en médiation à l’IFOMENE, au CEDR, et en psychologie à l’Université de Lorraine lui ont permis d'obtenir son diplôme officiel de médiateur en 2019.

 

Son expertise couvre à la fois des médiations inter-entreprises (fusion-acquisition, impayés, propriété intellectuelle, retard de livraison, etc.) et intra-entreprises (conflits d’équipe, conflits avec des managers, harcèlement moral, burn-out, etc.), avec une spécialisation marquée dans la résolution des conflits d’associés.

 

Aujourd’hui, il dirige Possibilis, un cabinet de conseil et de formation dédié au développement de la coopération en entreprise, et est associé fondateur du cabinet VD Médiation, qui accompagne les entrepreneurs dans la résolution de leurs conflits. Par ailleurs, il partage son expertise sur les conversations difficiles lors de formations, notamment à l’Institut Léonard de Vinci Exécutive Education et à Maria Schools, où il a formé divers publics allant des TPE/PME aux grands groupes tels que L’Oréal, Pernod Ricard, Engie ou Leroy Merlin.

 

À travers ses interventions, il propose une méthode innovante pour aborder les conversations difficiles. Que ce soit pour demander à une nouvelle recrue de quitter l’entreprise, annoncer le refus d’une augmentation à un collaborateur clé, gérer des conflits avec un associé ou réagir face à des gestes déplacés d’un collègue, sa méthode repose sur le partage d’expériences, d’idées et d’outils concrets. L’objectif est de sortir de l’impasse des discussions conflictuelles (entre disputes et silences) afin de prévenir les conflits et renforcer la coopération au sein des équipes.

Cette approche pragmatique et humaine offre des clés pour transformer des moments difficiles en opportunités de dialogue et de progrès collectif.

WOMEN FIRST
en quelques mots

bottom of page